tour-effeil

Visiter les plus beaux monuments à Paris

Monument érigé en 1889, la Tour Eiffel est le monument qui représente Paris, et même la France aux yeux du monde entier. Haute de 324 mètres, la Tour Eiffel, construite par Gustave Eiffel, était censée être une pièce d’exposition temporaire, créée à l’occasion de l’exposition universelle de 1889. Grâce à ses utilisations diverses (antennes radio, télévision…), le monument est finalement resté. La Tour Eiffel est régulièrement animée par des évènements d’ampleur internationale tels que les mises en lumière.

Pour le passage à l’an 2000, la Tour Eiffel a été recouverte d’ampoules, destinées à faire scintiller le monument de mille feux. Aujourd’hui encore, vous pourrez voir ses illuminations tous les jours, pendant 5 minutes par heure.

Pour admirer la Tour Eiffel, rendez-vous Place du Trocadéro ou encore sur le Champ de Mars. Ce petit recul vous permettra d’admirer au mieux l’ampleur de ce symbole.
Adresse : Avenue Anatole France, 75007 Paris

Estimation : Environ 45 minutes
Commentaire : Le temps de la visite dépend aussi du moyen d’élévation que vous choisissez (à pied ou en ascenseur). Faites attention à la longue file d’attente qui peut prendre plusieurs heures !

La célèbre avenue parisienne est fréquemment surnommée la « plus belle avenue du monde ». Emblématique, cette avenue relie deux places majeures de la capitale : la Place de la Concorde et la Place Charles de Gaulle (dite « Etoile »). Elle est par ailleurs ponctuée par le légendaire Arc de Triomphe. Longue de 1,91 km, l’avenue des Champs Elysées permet d’admirer une immense perspective qui débute au Palais du Louvre. Cet axe laisse en effet apercevoir le Carrousel du Louvre, le Jardin des Tuileries, l’Obélisque, l’Arc de Triomphe et enfin l’Arche de la Défense, grand quartier d’affaires parisien.

Les Champs Elysées sont bordés de jardins, accueillants de grands monuments tels que le Palais de l’Elysée, le Grand Palais (dans lequel se trouve le Palais de la Découverte), ainsi que le Petit Palais et de nombreux magasins.

Les Champs Elysées accueillent chaque année des rendez-vous incontournables, à l’image du défilé militaire du 14 juillet. L’avenue marque également la ligne d’arrivée traditionnelle du Tour de France.
Enfin, chaque année, de fin novembre à fin décembre, les Champs Elysées sont décorés afin d’offrir à tous les passants les illuminations qui annoncent la magie de Noël…
Adresse : Les Champs Elysées Paris

Estimation : Environ 2 heures
Commentaire : Le temps de visite varie en fonction du nombre d’arrêt que vous ferez. Cela peut prendre toute une journée de visiter les champs.

L’Opéra Garnier, encore appelé le Palais Garnier, est un monument historique, situé au cœur du IXème arrondissement, à quelques pas de la gare Saint Lazare. Il représente à la perfection le mélange des architectures inspirées par Napoléon III et le préfet Haussmann.

Inauguré en 1875, l’Opéra National de Paris a été conçu pour être une Académie impériale de musique et de danse. Réunissant plusieurs styles, la tendance baroque est prédominante dans cet édifice. Sculptures et peintures ornent tous les murs afin de ravir les spectateurs. Dès son ouverture, l’Opéra devient « l’endroit où il faut être vu » pour la bonne société parisienne.

Aujourd’hui encore, l’Opéra National de Paris offre, avec l’Opéra Bastille, diverses représentations de spectacles lyriques et de danse.
Situé au cœur d’un quartier très animé, vous pourrez admirer ce monument à l’architecture fine et somptueuse, entouré d’immeubles haussmanniens.
Tel. : 0892 89 90 90 – Adresse : Place de l’Opéra, 75002 Paris
Site internet : http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/
Estimation : Environ 1 heure

Plantée au cœur de la ville, la Basilique du Sacré-Cœur est un monument mythique de Paris. La basilique a été ouverte au public en 1919, en haut de Montmartre, colline sacrée de par son histoire.

Surmontée de quatre coupoles, la basilique est construite en forme de croix grecque. L’architecture mêle les courants romans et byzantins. On trouve à l’intérieur de l’édifice la plus grande mosaïque de France, ainsi que la plus grande cloche de France (3 mètres de diamètre, 18835 kg).

En plus de sa valeur religieuse, la basilique offre à ses visiteurs un panorama splendide sur la capitale.

Enfin, tout autour de la basilique, prenez un moment pour vous promener et découvrir ce quartier unique qu’est Montmartre. Ces petites rues, ces bistrots, et les artistes présents sauront vous plonger dans une ambiance unique, et faire de cette promenade un souvenir authentique.
Tel. : 01 53 41 89 00 – Adresse : 35 Rue du Chevalier de la Barre 75018 Paris
Site internet : http://www.sacre-coeur-montmartre.com/
Estimation : Environ 1 heure

Symbole national, l’Arc de Triomphe est un passage obligatoire lors de votre visite de Paris. Situé sur la place Charles de Gaulle Etoile, il est au sommet des Champs Elysées, et le trait d’union entre l’axe de la Place de la Concorde et la Défense, quartier d’affaires parisien.

L’Arc de Triomphe symbolise la Bataille d’Austerlitz et sa construction a été ordonnée par Napoléon 1er en 1806.

Aux pieds de l’Arc de Triomphe, les touristes se pressent autour de la Tombe du Soldat Inconnu de la Première Guerre Mondiale. Tous les jours, à 18h30, la Flamme Eternelle est allumée par l’association des anciens combattants et des victimes de guerre. Par ce symbole, on commémore en permanence le souvenir de tous les soldats morts au combat.

Il vous sera possible de monter en haut de l’Arc de Triomphe pour admirer un nouveau point de vue de la capitale, depuis ce monument qui surplombe l’avenue principale de la capitale.

Un passage incontournable…
Tel. : 01 55 37 73 77 – Adresse : Place Charles-de-Gaulle 75008 Paris
Site internet : http://arc-de-triomphe.monuments-nationaux.fr/
Estimation : Environ 1 heure

La Place Vendôme est l’une des plus célèbres et considérée comme l’une des plus luxueuses au monde. Jouxtant le Jardin des Tuileries, elle est située en plein cœur de Paris.

Au centre de la Place Vendôme se trouve la Colonne Vendôme. Erigée par Napoléon, elle commémore la Bataille d’Austerlitz.

La Place Vendôme doit son image aux luxueuses boutiques qui l’habitent. On y trouve des grands noms de la joaillerie ainsi que le prestigieux hôtel Le Ritz.

Le Ministère de la Justice s’est également établi sur la grande place. Le place Vendôme est le symbole du luxe « à la française ». Le détour est amplement mérité…
Adresse : Place Vendôme 75001 Paris

Estimation : Environ 20 minutes

La place de la Concorde est située en bas des Champs Elysées, à côté du Jardin des Tuileries. Cette place exprime un moment privilégié dans l’évolution du goût français.

La Place de la Concorde a été érigée pour honorer le roi Louis XV. Elle est le symbole de la Révolution Française. C’est sur cette place qu’a été installée la guillotine dans un premier temps. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’ont été exécutés Louis XVI et Marie-Antoinette.

Au centre de la Place de la Concorde se trouve l’Obélisque de Louxor. Ce dernier provient à l’origine du temple de Louxor en Egypte et a été donné à la France par Méhémet Ali, vice-roi d’Égypte, en 1830. La France a choisi d’installer cet obélisque, un symbole étranger, sur la Place de la Concorde dans le but d’empêcher les querelles de mémoire et les tentatives d’appropriation de ce haut lieu de la Révolution Française.

La Place de la Concorde est, entre autres, bordée de deux grands hôtels de luxe : l’Hôtel de la Marine (siège de l’Etat-major de la Marine Française) et l’Hôtel Crillon.
Adresse : Place de la Concorde, 75008 Paris

Estimation : Environ 20 minutes

Le Cimetière du Père Lachaise est le cimetière le plus connu de France. Il attire les touristes du monde entier.

Qu’est-ce-qui attire à ce point les visiteurs ? Dans le plus grand cimetière de Paris reposent de nombreuses personnalités internationales. Parmi elles, on peut trouver Honoré de Balzac (écrivain), Frédéric Chopin (compositeur), Pierre Desproges (humoriste), Felix Faure (Président de la République Française), Annie Girardot (actrice), Georges Eugène Haussmann (préfet de la Seine, aménageur de Paris sous le 2nd Empire), Edith Piaf (chanteuse), Marcel Proust (écrivain), Mano Solo (chanteur), Marie Trintignant (actrice), Oscar Wilde (écrivain), et tellement d’autres…

Promenez-vous dans les allées de ce cimetière et partez à la recherche de ces tombes célèbres… Vous pourrez également admirer un grand jardin pittoresque, dont les allées serpentent la colline, les édifices magnifiquement sculptés et le Mur des Fédérés, devant lequel 147 fédérés, combattants de la Commune (insurrection contre le gouvernement issu de l’Assemblée nationale, qui venait d’être élue au suffrage universel masculin, établit pour la ville une organisation proche de l’autogestion), ont été fusillés en 1871.

Une véritable promenade culturelle à forte symbolique historique…
Adresse : 8, boulevard de Ménilmontant et 16, rue du Repos, 75020 PARIS
Site internet : http://www.pere-lachaise.com/
Estimation : Environ 2 heures

La cathédrale Notre-Dame de Paris est un édifice mythique dans l’histoire de la France. Située en plein cœur de la capitale, elle est entourée par la Seine, sur l’Ile de la Cité.

La cathédrale est l’une des plus remarquables d’Europe par son style d’inspiration gothique. La Cathédrale Notre-Dame de Paris a été construite sur d’anciens temples de Paris. Vous pourrez d’ailleurs visiter la Crypte Archéologique du parvis Notre-Dame, sous la place de la cathédrale, qui abrite des vestiges des anciens temples païens.

La Cathédrale a été la source d’inspiration de Victor Hugo, pour son roman éponyme. Il narre l’histoire, reprise par la suite au cinéma, de Quasimodo, sonneur bossu et son amour interdit avec Esméralda, danseuse gitane.

La cathédrale Notre-Dame de Paris est un magnifique monument, très prisé des touristes du monde entier, une véritable œuvre d’art, dans tous les sens du terme…
Tel. : 01 42 34 56 10 – Adresse : 6 Place du Parvis Notre-Dame, 75004 Paris
Site internet : http://www.notredamedeparis.fr/
Estimation : Environ 1 heure et 30 minutes

Visite grandiose, le Château de Versailles vous fera voyager dans la Renaissance, à travers un univers de luxe. Le Château de Versailles fût la résidence officielle de nombreux rois de France, parmi lesquels Louis XIV et Louis XVI. Le Château de Versailles et ses immenses jardins font partie des monuments les plus visités au monde.

Vous découvrirez dans ce somptueux château les pièces d’habitation, autrefois occupées par les rois de France, leurs familles et leur personnel. Les Grands et Petits Appartements vous permettront de découvrir le décor de la vie de Château, à l’époque révolue de la Renaissance. Vous aurez également accès à la gigantesque Galerie des Glaces et à la Chapelle, pièces internationalement connues.

Le parc s’étend sur plus de 700 hectares et comprend de nombreux édifices tels que le Petit et le Grand Trianon ou encore l’Orangerie. Le Domaine de Marie-Antoinette vous plongera dans un univers de fête à la mode du XVIIIème siècle.

Ne ratez sous aucun prétexte cette visite extraordinaire, elle vous prendra certainement une journée mais est totalement incontournable dans le cadre d’une visite de la capitale.
Tel. : 01 30 83 78 89 – Adresse : Place d’Armes 78000 Versailles
Site internet : http://www.chateauversailles.fr/homepage
Estimation : Environ 4 heures
Commentaire : L’intérieur du chateau se visite en 3 heures environ, en ce qui concerne l’extérieur, vous pouvez facilement passer une journée entière dans les jardins et les parcs tellement ils sont immenses. Bref, prévoyez une journée complète au chateau de Versailles si vous voulez faire une visite complète (chateau, petit

Le Petit Palais est un magnifique bâtiment du début du XXème siècle, construit face au Grand Palais, à quelques pas des Champs Elysées.

Le Petit Palais remplit aujourd’hui une grande fonction : il est le musée des beaux-arts de Paris. Il abrite ainsi de nombreuses œuvres (peintures, sculptures, objets d’art…). Le Petit Palais propose également de nombreuses expositions temporaires. Renseignez-vous sur le site Internet du Petit Palais pour faire le choix qui vous convienne le mieux dans votre programme de visite !
Tel. : 01 53 43 40 00 – Adresse : Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
Site internet : http://www.petitpalais.paris.fr/fr
Estimation : Environ 1 heure ou plus

Idéalement situé au bord des Champs Elysées, le Grand Palais, qui fait face au Petit Palais est l’un des plus jolis monuments de Paris.

Le Grand Palais est connu pour ses gigantesques verrières, qui donnent un caractère spécial, voire unique au bâtiment. Le Grand Palais a connu plusieurs utilisations. Il a en effet été le théâtre de concours hippiques ou encore un hôpital militaire mais a aujourd’hui repris sa fonction initiale, des expositions d’art. De prestigieux salons et expositions sont régulièrement organisés au Grand Palais. Renseignez-vous sur le site Internet pour connaitre les évènements qui s’y dérouleront pendant votre visite de la capitale.

Lors de votre visite du Grand Palais, vous pourrez accéder au Palais de la Découverte, amusant musée dans lequel les grandes découvertes, les grands défis techniques et scientifiques ont été réalisés.
Tel. : 01 44 13 17 30 – Adresse : 3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
Site internet : http://www.grandpalais.fr/fr/Accueil/p-93-Accueil.htm
Estimation : Environ 2 heures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *