transport-bus-taxi-londres

Les transports dans Londres

Pour vous déplacer en voiture dans Londres, et surtout à la demande, deux types de taxis s’offrent à vous.

Les premiers sont les plus connus : les taxis noirs (black cabs). Pour les trouver, rendez-vous à une station de taxis ou hélez-les tout simplement dans la rue, à condition bien sûr qu’ils soient libres (lumière jaune allumée à l’avant)! Enfin, pour un besoin spécifique, vous pouvez également réserver par avance votre taxi par téléphone.
Les taxis noirs peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes et le tarif de base est de 2,20£. Pour ce qui est du pourboire, la norme est de donner, en plus du prix de la course, environ 10% du prix, ou, au minimum, d’arrondir à la livre (£) supérieure.
Bon à savoir : quelle que soit la distance que vous souhaitez parcourir, les taxis noirs sont obligés de vous accepter !

Les seconds sont minicabs : ce sont des transports privés sous licence. Ils sont généralement meilleur marché que les taxis noirs mais n’ont souvent pas de compteur. Il est donc important de négocier le prix avant d’entamer la course. Pour se faire véhiculer par une voiture de ces sociétés, veuillez le réserver à l’avance (les hôtels ont généralement des numéros d’entreprises sérieuses). Vous pourrez également trouver des minicabs dans les rues principales de la ville.
Attention, de nombreux minicabs sont illégaux, et les conducteurs dangereux. Ils ne possèdent pas de licence. Prenez donc garde de ne monter que dans des voitures qui affichent leur disque de licence « transport for London » clairement sur leur pare-brise, à l’avant et à l’arrière.

Site internet : http://www.london-taxi.co.uk/

Deux options pour organiser vos déplacements à Londres : le London Pass ou la carte Oyster.

Le London Pass est un achat groupé de réductions pour vos visites et vos trajets. Vous achetez la carte et vous n’utilisez que celle-ci pour chacune des visites partenaires. En gros, plus vous l’utiliserez, plus vous l’aurez rentabilisée. Il est également possible de prendre le London Pass avec Transport. Dans ce cas, vous vous verrez recevoir une carte Travelcard valable dans tous les transports en commun de Londres, zone 1 à 6. Attention, les Travelcard à la journée, ou pour 2 et 3 jours ont des conditions restrictives. Vous ne pouvez pas les utiliser avant 9h30 le matin. Les prix sont accessibles sur le site http://www.londonpass.fr/london-pass-prices.php. Ils varient en fonction de l’option transport, et en fonction de l’âge et de la durée de validité dont vous avez besoin.

Si vous désirez opter pour une option plus classique, nous vous conseillons la Oyster Card. En effet, cette carte d’abonnement fonctionne selon un principe courant en Angleterre : « pay as you go ». en plus de l’option « ticket », cette carte vous permet de charger un « crédit », utilisable selon la durée que vous aurez prévue. La Oyster Card propose des tarifs très variables en fonction de nombreuses conditions : âge, durée du pass, heures creuses/pleines, zones, types de transports… Renseignez-vous avant votre départ sur le site http://www.tfl.gov.uk/.

Comment se déplacer en transports en commun à Londres ? Comme dans toute grande ville, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : Bus, métro, tram, métro aérien…

Le métro :

C’est le moyen de déplacement le plus emprunté dans la ville car le plus rapide. La douzaine de lignes sillonne la ville pour vous conduire dans les quartiers et lieux les plus populaires au plus vite. Les lignes de métro commencent leur circulation à 5h30 le matin (7h le dimanche) et terminent en fonction des lignes entre 23h et 01h. renseignez-vous absolument sur place sur les lignes qui vous concernent afin d’éviter toute mauvaise surprise…

Le bus :

Les bus sillonnent également la ville dans tous les sens, offrant l’avantage de vous laisser découvrir votre environnement. Attention, les bus se déplacent beaucoup moins vite que le métro !
Certaines compagnies de bus vous proposent des tours de la ville, pour voir tous les moments, sans rien oublier, en un temps restreint. Des audioguides sont généralement disponibles pour faire éclairer votre découverte.

Les bus de nuit :

A savoir : Trafalgar Square est l’endroit où se rejoignent tous les bus de nuit. Si vous ne trouvez donc pas moyen de rentrer directement chez vous, rendez-vous sur ce lieu incontournable ! Il faut également être averti des coutumes anglaises : la nuit, les bus ne s’arrêtent que si vous leur faites signe : n’oubliez pas d’interpeler le chauffeur si vous ne voulez pas attendre trop longtemps ! Il faut également noter que la fréquence de ces lignes de bus n’est pas élevée, mis à part le vendredi et samedi soir.

Le Docklands Light Railway :

Le DLR est le métro aérien de Londres. Il dessert principalement l’est et le sud-est de la ville. Les tarifs sont les mêmes que ceux du métro et les horaires d’ouverture sont également similaires.

Site internet : http://www.tfl.gov.uk/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *