port-tunisie

Les ports de plaisance en Tunisie à découvrir

De nombreux atouts naturels et culturels font de la Tunisie un cadre idéal et mondialement reconnu pour la plaisance : 1.300 km de côtes , abondance de sites, climat chaud permettant une saison de navigation plus longue que sur la rive nord de la Méditerranée, coups de vent 4 ou 5 fois moins fréquents que sur les côtes méditerranéennes, proximité de l’Europe, variété des panoramas offerts par les ports et les mouillages…
Chaque accostage est l’occasion de découvrir, dans les villes et les villages, la diversité du patrimoine archéologique et architectural, les chefs-d’œuvre de l’art, les merveilles de l’artisanat, la richesse des traditions populaires…

Il existe, dans le pays, plus de 1.500 postes d’accostage et cinq belles marinas : Bizerte, Sidi Bou Saïd, Kantaoui, Monastir… D’autres marinas sont en cours de réalisation à Yasmine Hammamet, à Djerba, à Tunis…

Ces marinas, intégrées pour la plupart à de beaux complexes hôteliers, permettent d’avoir accès à des services de haut standing : hébergement, restauration, banque, pharmacie, commerces, location de voitures, free-shop, salons de coiffure, pressing, poste, assurance, stations de ravitaillement, branchement aux réseaux de distribution d’eau et d’électricité, au téléphone… Elles proposent certaines activités : plongée sous-marine, golf, équitation, tennis, nautisme…

Ports

Sidi Bou Saïd

Village mauresque à une vingtaine de kilomètres de la capitale, bâti sur une colline d’où l’on peut avoir sur la mer une des plus belles vues panoramiques du monde, Sidi Bou Saïd est, depuis longtemps, un lieu de villégiature prisé par des écrivains de renom et des artistes célèbres. « Perle blanche suspendue au-dessus du golf d’azur » le village, hier haut lieu d’un islam mystique, a su préserver son identité qui se manifeste à travers son architecture traditionnelle et un certain art de vivre qui échappe aux trépidations modernes. Ce rythme feutré, qu’il impose aux habitants et aux visiteurs, s’apprécie dans les restaurants et les cafés pittoresques où l’on vient déguster un thé à la menthe. C’est le lieu privilégié de cette musique ancienne, le malouf tunisien. La religion y tient aussi sa place, avec une procession religieuse annuelle, la « Kharja » de Sidi Bou Saïd, qui attire beaucoup de monde.
C’est au pied de la colline de Sidi Bou Saïd qu’on trouve le port de plaisance : 360 anneaux et tout ce qu’il faut pour la commodité et le plaisir du plaisancier.
Phone nb : (216 71) 741 645
(216 71) 743 435
e-mail :port-sbs@gnet.tn

Port El Kantaoui

Le port El Kantaoui comporte un vaste ensemble de logements et de services, centré autour du port de plaisance, de 320 anneaux.
Edifié au bord de la mer, il dispose d’une très belle plage et, de l’autre côté, d’un parcours de golf. L’ensemble fait partie d’une immense zone hôtelière où l’on trouve les établissements les plus prestigieux.

Tel : (216 73) 348 799
E-mail : portelkantaoui@email.ati.tn

Cap Monastir

Fière de ses hautes murailles et de son majestueux ribat (forteresse – monastère), cadre idéal pour le tournage des films des plus grands cinéastes, Monastir accueille, en son centre ville, une des plus belles marinas de Tunisie. Elle comporte 386 amarres. Intégrée au complexe hôtelier, elle dispose de toutes les installations nécessaires et offre les conditions les plus propices à la plaisance, durant toute l’année.

Tel : (216 73) 462 305
e-mail : marina@planet.tn

Tabarka

Située sur le littoral nord, Tabarka est le premier port de débarquement pour les navigateurs en provenance du nord.
Pour les plaisanciers étrangers, il dispose des services de contrôle de douane et de police. Passeports, documents relatifs à l’embarcation, équipements de sauvetage sont requis. Une fois achevées les formalités d’entrée, – qui sont simples et rapides – , une autorisation de libre circulation dans les eaux et ports tunisiens est délivrée. Des brochures d’information Yachting en Tunisie peuvent être obtenues gracieusement auprès des bureaux d’information de l’Office National du Tourisme Tunisien.

Le port est classé dans la catégorie C pour les yachts. La marina, avec ses 50 anneaux, est accolée à la nouvelle zone hôtelière, offrant ainsi des prestations d’un haut niveau.
Le cadre est enchanteur. Les plages sont vastes et belles. La forêt de Khroumirie, avec ses essences nombreuses et l’abondance de son gibier, domine une mer dont l’eau est d’une rare pureté et les fonds très riches. La région propose aussi des hôtels et des restaurants de qualité.
Cadre idéal pour un certain nombre d’activités : randonnées à pied ou à cheval dans la forêt, station thermale, chasse, plages, plongée sous-marine, circuits culturels, dans une zone au patrimoine très riche et qui possède de nombreux sites archéologiques.

Tel : (216 78) 673 595

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *